Desseins de corps

190527_VIBRANCE ARTHUR & CLEMENT_006.JPG

DESSEINS DE CORPS  Texte d'Océane Sailly

Le lien. Quels sont les liens qui unissent deux amants, deux êtres, des êtres ? Comme saisir le lien qui se forme, se déforme et se reforme dans la relation amoureuse ?

Ces questions traversent la nouvelle série de Clément Denis, « Desseins de corps » dans laquelle il cherche à saisir la complexité des sentiments amoureux à un instant T. C’est une représentation ambiguë de la passion qui se dessine ; mélange de chair, mélange d’émotions… on retrouve ici la relation qui unit les trois personnages principaux dans la Confusion des sentiments de Stefan Zweig où l'amour, l'amitié, et l'admiration composent le tableau d'une passion.

Cet instant T est le moment du présent et, en même temps, un enchevêtrement des expériences et des relations amoureuses passées. La question du temps, récurrente dans le travail de l’artiste, ressurgit ici sous la forme d’une esthétique de la multitude qui est formalisée par la technique du tressage. Clément Denis déchire, détruit, deux peintures pour reconstituer à partir de ces fragments amoureux un nouveau tableau temporel de l’amour.

© 2020 par Clément Denis

  • Blanc Icône Instagram
  • Facebook Clean