IMG_8480.jpeg

L'œuvre de Clément Denis est traversée par un corps à corps avec la peinture ; où l’image naît d’une confrontation physique avec les matériaux et des techniques picturales. Il matérialise sa pensée en se rapprochant de l’action painting. Son corps est un vecteur de transmission et son art devient performatif. Couleur, ligne, plan, cadre... on cherchera en vain un terme possible du langage pictural... La couleur, d'abord, parle avec aplomb et affront. Elle s'exclame par le mouvement, jaillit par le geste, mais n'en murmure pas moins des silences paisibles. Son corps est un moyen de se libérer du sentiment qu'il peint pour comprendre. Une peinture qui interroge la peinture. Clément Denis crée une image, la fait ensuite disparaître pour intervenir de nouveau sur les lignes de force et retrouver son essence débarrassée du superflu : peu de pinceaux, mais des brosses, des mains, des spatules, des vaporisateurs et des chiffons comme outils. Ces procédés questionnent singulièrement l'évidence par laquelle on entend ordinairement la « surface » en peinture. La première couche visible - la composition peinte - est comme neutralisée par la seconde, plus secrète - mystique -.

Est ce que l'abstraction se dissout dans une réalité de no man's land ? La peinture est-elle un substitut puissant à l’invisible et l’inintelligible ? Oui, Clément Denis questionne notre solitude collective....Groupes d’individus inondés de lumière, corps enchevêtrés dans l’eau, êtres floutés et disparaissant dans la pénombre. Des personnages représentés dans un état d’entre-deux spatial et psychologique : un no man’s land où chaque individu du groupe erre seul.

                                                                                                                                                                                                                                                                                                        Texte de F.MATHEY et R.HEYRAUD
A6606ECF-56A1-490E-A4FD-CE5D8EF53680.jpe

EXPOSITIONS (Sélection)

 

Solo Show
 

2019 - Carte blanche, Galerie Perpitch & Bringand, Paris
2018 - Les nomades immobiles / Diplôme, Beaux Arts Paris
2018 - Anatomie de l’exode?, LMS Gallery, Bruxelles
2017- No man’s land?, LMS Gallery, Bruxelles

2016 -Attitudes, Fondation Cognacq-Jay, Paris
2016 -Divagations, Galerie Jacques de Vos / Espace seven, Paris 2014 - Gommettes rouges, La Conserverie, Les Rosiers sur Loire

Group Show

2020-L'art pour le refuge (N.Dewavrin), Galerie Ground Effect, Paris 

2019 - Finale; Palais des Beaux Arts de Paris, Paris
2019 - Vibrance, Duo show avec A. Grosbois, Galerie du Crous, Paris
2019 - By collectors #1, La Montgolfière, Paris
2018 - Ddessin 18 Art Fair Paris, LMS Gallery, Paris
2018 - Inauguration Hors Cadre, Bastille design center, Paris
2018 - Emplacement provisoire, galerie du Crous, Paris
2017 - Destiny, LMS Gallery, Bruxelles (juin à septembre)
2017 - YIA art fair Brussels, LMS Gallery, Bruxelles
2016 - If Light 2, Galerie Chenaux, Paris
2016 - YIA art fair Brussels, Galerie Marie-Hélène de la Forêt Divonne
2016 -“Le nu sous...” / NNNarts, La Galerie d’en face, Paris
2016 -Nymphaeum, Atelier Gustave, Paris
2015 -Estampe numérique, Rougier & Plé / Les Frigos, Paris
2015 -La mort à l’oeuvre, AG house, Bobigny
2015 -Dauphine exp’, Ecole Dauphine, Paris
2014 -Modulations, MIE-Labo 13, Paris
2013 - La Femme, La conserverie, Les Rosiers sur Loire
2013 - L’Atelier, ENSBA Paris
2012 -Le Temps d’une année, Ateliers de Sèvres, Paris

190527_VIBRANCE ARTHUR & CLEMENT_015.JPG

FORMATION
 

2012 - 2018

ENSBA Paris, Atelier François Boisrond
DNAP (Diplôme National d’Arts Plastiques)
DNSAP (Diplôme National Supérieur d’Arts Plastiques)
2011 - 2012
Ateliers de Sèvres, École préparatoire aux ESA, Paris
2010 - 2011
École Pivaut, École supérieure d’arts appliqués, Nantes


PRIX

2019 - Prix By collectors ‘19

 

PUBLICATIONS
 

Juin 2020 - Numéro en ligne
Juin 2019 - Finale Beaux Arts de Paris édition 

Janvier 2019 - Manifesto XXI en ligne
Septembre 2018 - Flair Magazine - papier
Septembre 2018 - Le Vif / L'Express Focus. papier
Septembre 2018 - Boombartstic (Eric Mabille) en ligne

Février 2018 - AAA collect papier
Février 2018 - L'Oeil papier
Février 2018 - Technikart en ligne
Novembre 2017 - La libre Belgique (Arts libre) papier
Mai 2017: L’Echo. Papier
Avril 2017: Le Vif. papier
Septembre 2016: Documentaire “Maillol”, France 5
Novembre 2015: Documentaire “Inspiration Rodin”, France 5
Avril 2015: La Plume Dauphine. Article en ligne
Février 2015: La Revue Bleue: interview papier.
Juillet 2014: Artctualité: interview video & article en ligne
Juin 2014: Courrier de l’Ouest.

 

ILLUSTRATION

RegarD: revue artistique & culturelle. Culture & arts magazine.

© 2020 par Clément Denis

  • Blanc Icône Instagram
  • Facebook Clean